Une cuisine en L ou avec îlot?
Dominic Boulanger | Posted on |
![Salle a manche aire ouverte Rocher phase 1](https://condoslaurentides.com/wp-content/uploads/2024/07/IMG_9063_Modif_Web.jpg)
Le projet Le Rocher à St-Jérôme s’est développé en deux phases, et plusieurs modèles de condos proposant plusieurs variantes, incluant des 3 1/2, 4 1/2 et 5 1/2. Dans cet article on explore deux design intérieur de cuisine, on les compare!
Les 2 modèles de cuisine: En L / Avec îlot
La cuisine en L est disponible dans les unités 3.1 (Phases 1 et 2), 4.1 (1-2) et 4.6 (2), tandis que la cuisine avec îlot est disponible dans les unités 3.2 (1-2), 3.3 (2), 4.2 (1-2), 4.3 (1-2), 4.4 (1-2), 4.5 (2), 5.1 (2)
Plan unité 4.6
(Phase 2)
À Venir!
La cuisine en L
Le modèle de cuisine avec la disposition des armoires et des comptoirs en L offre d’avantage d’espace (espace libre et rangement). Le nombre de cabinet (pieds carrés au sol) est le même, mais avec en bonus les armoires au-dessus de l’évier et du lave-vaisselle. Ces modules n’existent pas dans la version avec îlot.
Cette configuration permet de placer la table au centre de la cuisine. Dans le cas du modèle 3.1, l’espace libéré (si on compare au 3.2) permet l’installation d’un meuble supplémentaire (optionnel) entre la cuisine et le salon, sur le mur du fond. Certain y installent une petite commode, ou un bureau de travail. Cette configuration accentue l’aire ouverte, la lumière.
La quantité de comptoirs est la même qu’en mode îlot, mais votre table vient ajouter une surface de travail possible pour la cuisine et les recettes.
La cuisine avec îlot
Le modèle de cuisine avec un îlot offre un look bistro. Cette configuration permet à ses occupants un coin supplémentaire pour manger ou recevoir. Cette configuration offre un peu moins d’armoires et sépare la cuisine de la salle à manger.
La proportion de condos avec îlot représentent environ les 2/3 des cuisines dans la phase 1. La mode penche vers les fameux îlots mais ce n’est pas unanime! Certains préfèrent recevoir dans la cuisine, d’autres préfèrent recevoir dans le livingroom (le salon), et pour d’autres c’est partout!
Quoi choisir?
Le premier critère de sélection est généralement le look. Si vous êtes habitué à un îlot, généralement il sera plus naturel d’en choisir un, et vice-versa.
Mais si vous y réfléchissez, question existentielle profonde en mesurant les pour et les contres, voici quelques questions prioritaires:
- Est-ce que vous recevez dans la cuisine?
- Avez-vous beaucoup d’appareils de comptoirs (nécessitant plusieurs prises)?
- Préférez-vous vous sentir délimités ou plutôt libre et dégagé?
- Avez-vous un surplus de couverts, équipements de cuisine et de besoins en rangement?
La sélection du condo idéal est plutôt facile lorsqu’on est au début du projet, à l’étape de la construction et qu’il y a plusieurs choix, mais ça devient plus contraignant au fur et à mesure que le choix est réduit, d’où l’importance de réserver son unité le plus tôt possible.
Une chose est certaine, les deux modèles ont été soigneusement réfléchis, contrairement à une cuisine plus ancienne qu’on souhaite rénover, ces modèles ont été dessinés et améliorés pour offrir la meilleure ergonomie et gestion de l’espace pour le nombre de pieds carrés disponible. Optimisation pour l’esthétisme et le pratique!
Jusqu’à l’achèvement de la phase 2, il y aura une période de « multiples choix » qui vont peu à peu se restreindre. La phase 1 sera éventuellement (comme la phase 2), en relocation. Afin de faciliter votre magasinage de condos, il est possible pour vous de manifester votre intérêt pour habiter au Rocher, en sélectionnant un type de condo qui vous intéresse, ou une date, en remplissant ce formulaire:
Formulaire d’intérêt au Rocher
C’est également possible de s’abonner à la liste d’envoi afin de ne manquer aucune annonce, inscrivez votre courriel ici:
En souhaitant que ce petit article puisse vous avoir éclairé et guidé dans le choix de votre unité de condo! Retourner aux plans de condos…