Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un condo
Ces dernières années, l’acheter un condo est devenu une option de plus en plus populaire, surtout au Canada. Selon le recensement de 2021, la population vivant en copropriété a augmenté d’environ deux points depuis 2016 et les copropriétés représentent 39,9% des logements occupés cette année. Cependant, acheter un condo est une décision financière importante et vous devez donc être informé. Dans cette optique, cet article explique les facteurs les plus importants à connaître avant l’achat d’un condo.
Qu’est-ce qu’un condo?
Avant de décider de louer ou d’acheter un condo, vous devez savoir clairement ce qu’est un condo et en quoi il diffère d’une maison traditionnelle. Un condo est un type de propriété résidentielle situé dans un complexe immobilier plus grand. Cela signifie que, que vous soyez propriétaire ou locataire, la propriété comporte des zones communes, généralement des piscines, des salles de sport, des zones de barbecue, entre autres.
Toutefois, si vous envisagez d’acheter un condo, sachez qu’il en existe de toutes les tailles et qu’ils sont dotés de différents équipements. Ainsi, il est possible de trouver un appartement d’une chambre à coucher ou des propriétés avec de nombreuses pièces et jusqu’à deux étages.
Un autre avantage de louer ou d’acheter un condo est que des services tels que l’entretien ou le jardinage sont souvent inclus, et sont généralement payés en frais mensuels à l’association des propriétaires. Toutefois, en fonction de la taille du complexe et des services en question, il est souvent peu coûteux par rapport à ce que vous auriez à payer par vous-même.
1. Décidez du quartier dans lequel vous souhaitez vivre
Si vous savez déjà qu’un condo est ce qu’il vous faut, il est temps de comprendre comment acheter un condo et ce que vous devez considérer en premier lieu. Ainsi, la première étape dans le choix d’un condo au Québec est d’être clair sur l’endroit exact où vous aimeriez vivre.
Ce facteur est très important car le voisinage peut avoir un impact significatif sur la valeur globale et la jouissance de la propriété. Par exemple, un condominium situé dans un bon quartier, avec un taux élevé de sécurité et de commerce dans les environs, aura probablement conservé une meilleure valeur qu’un condominium situé dans une zone moins désirable. En outre, vivre dans un bon quartier peut améliorer votre qualité de vie en vous permettant d’accéder facilement à des commodités telles que de bonnes écoles, des magasins, des parcs et des options de divertissement.
Ainsi, si vous avez une famille, vous vous rencontrerez peut-être dans les écoles et les parcs environnants, tandis qu’une personne retraitée cherchera peut-être à acheter un condo dans un quartier tranquille en mettant l’accent sur sa communauté, par exemple les Condos Laurentides.
D’autre part, si vous avez une voiture, il peut être important pour vous d’avoir un condo avec un garage. Il est donc essentiel de tenir compte de vos priorités et de votre style de vie afin de choisir le condo qui leur convient le mieux.
2. Visitez le condominium avant de prendre une décision.
L’étape suivante à considérer lors de l’achat d’ un condo à Montréal est de visiter la propriété avant de faire une offre. Même avec Internet, il est toujours préférable de se rendre en personne pour voir l’état de l’appartement et se faire une idée du quartier environnant.
Voir la propriété en personne avant d’acheter un condo vous permet d’avoir une meilleure idée de la taille, d’imaginer où iront vos meubles et d’évaluer l’immeuble en général. Il s’agit là d’un élément clé, car il peut être difficile de comprendre réellement la disposition de l’espace et des zones communes à partir de photos.
Cependant, vous vous demandez probablement comment procéder à cette étape lorsque vous envisagez l‘achat d’un condo qui est encore en construction. Ce n’est pas un problème, car vous pouvez visiter le terrain et la plupart des constructeurs auront les schémas prêts pour vous, et les responsables seront en mesure de répondre à toutes vos questions, par exemple, s’il s’agira d’un condo avec un garage. Il est également possible de visiter les environs pour se faire une idée du quartier.
Visiter le bien en construction vous permet également de vous faire une meilleure idée des délais d’achèvement et de livraison. Certains sites proposent même une unité modèle, qui vous donnera une excellente idée du produit final.
3. Soyez clair sur les règles de l’association de propriétaires.
Si vous souhaitez acheter un condo au Québec, et comme nous l’avons mentionné au début, dans presque tous les cas, ils ont une association de propriétaires. Il s’agit d’une organisation, généralement composée de résidents de la communauté et d’un tiers, qui est chargée de la gestion des espaces communs et des règles de coexistence.
Ils prennent en compte l’entretien des espaces, les réparations, les événements, ils peuvent également approuver ou refuser les modifications de l’extérieur des logements ou établir différentes règles pour assurer une bonne coexistence. Par conséquent, il est bon de vérifier ces règles avant d’acheter un condo à Montréal pour s’assurer qu’elles correspondent à votre style de vie.
D’autre part, lorsque vous acheter un condo, vous devrez probablement payer des cotisations à l’association. Cette somme couvre le nettoyage et l’entretien des espaces communs et est généralement versée mensuellement. Ces frais sont importants car ils couvrent des dépenses telles que l’aménagement paysager, la sécurité, l’entretien et l’administration et doivent être pris en compte lors du processus d’comment acheter un condo.
Enfin, si vous cherchez à acheter un condo à Montréal, surtout si vous êtes retraité ou si vous recherchez une vie plus tranquille, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au projet du Groupe Marcillaud : Condos Laurentides, qui vous offrira toutes les commodités dont vous avez besoin pour vous détendre ainsi qu’une excellente vue.